S'émerveiller

Entrechaux

Bienvenue à ENTRECHAUX !

Situé sur la route des Princes d’Orange, véritable  transition entre les plaines comtadines et le Mont Ventoux, le village est dominé par son château. Sa particularité est d'être  bordé  par la rivière Toulourenc et traversé par la rivière Ouvèze.

Plus d'histoire

Du 3ème millénaire au IVème siècle av. JC, les Ligures occupent le site et sont ensuite chassés par les Celtes, puis par les Voconces. Commencé vers l'an 900, le Petit Château, avec sa chapelle fortifiée (St Quenin) a été construit par les évêques de Vaison. À l'époque des querelles avec les Comtes de Toulouse, ce château était partagé avec le seigneur villageois. Puis celui-ci construisit le Grand Château, en dessous du premier. Cette époque est également celle de la construction des trois chapelles romanes.

Le village, enjeu d'une lutte entre l'évêque de Vaison et le comte de Toulouse, s'installa d'abord sur la colline pour se protéger de l'insécurité, puis se développa de manière plus accessible et hospitalière. Il fut placé sous l'autorité pontificale de 1274 à 1791. Il souffrit particulièrement des Guerres de Religion et des pillages qui s'ensuivirent.

Le Village aujourd'hui

Les ressources anciennes (culture du chanvre et du vers à soie…) sont aujourd'hui révolues et Entrechaux est aujourd'hui un petit village tranquille à vocation essentiellement agricole (vigne, fruitiers, oliviers…).

Chiffres-clés

> Population : 1092 habitants

> Distance de Vaison : 7km

> Altitude : 210m (mini) – 463m (maxi)

> Habitants : Les Entrechalais

Incontournables

Dans la vallée de l'Ouvèze, les Grottes de la Masque sont des grottes ornées à l'époque préhistorique. Les ruines du château féodal du XIème et XIIème siècles, démantelé à la Révolution, surplombent le village. 

Contre le rempart se trouve l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent (XII°) ; elle présente une restauration du XVIIème siècle et de la fin du 20eme siècle

3 chapelles restaurées méritent votre visite :

• ND de Nazareth (Xème), précédée d'un auvent du XVIIème siècle. Elle est de plan classique, et possède une décoration en pierre d'une richesse exceptionnelle. 

• Saint-André (XIème), avec des restaurations du XVIIème siècle. 

• Saint-Laurent (XIème) est une chapelle romane. Elle est construite avec une nef unique, voûtée en arc brisé et une abside semi-circulaire.

Le Pont St Michel dit pont « roman » ou « pont du moulin » date de l'époque romane.

Entrechaux et ses vallons :

Le long de la rivière de l'Ouvèze, le sentier botanique des Piboules est garni d'une grande profusion de plantes, cent soixante au total. Toutes ces espèces sont naturelles, rien n'a été planté. Et si on vient très tôt le matin, on peut observer les castors au bord de la rivière.

" L'or rouge des trois rivières ", la visite de la safranière :

Cette safranière a été créée en 2010. On la visite pendant la floraison ; la visite est commentée et on peut même participer à la cueillette du safran. Une boutique propose tous les dérivés du safran comme confitures, fleurs de sel, meringues.... Tout pour réveiller les papilles avec de nouveaux goûts .

Parcours de santé à Entrechaux

En accès libre, l'espace offre 11 modules accessibles aux petits comme aux grands. Jumelé au sentier botanique des Piboules, il jouxte la rivière Ouvèze et le canal d'irrigation et constitue une parfaite aire de pique-nique, calme et ombragée. Si vous venez très tôt le matin, vous pourrez observer les castors qui viennent se désaltérer au bord du canal. En flânant, vous vous approcherez du Pont Roman «Saint Michel» qui comporte une arche unique de 24,50 m.

Vous trouverez ce parcours à Entrechaux, sur la route des "3 Rivières",  à 200 m à gauche avant le pont roman.

Contact

  • Mairie Tél : 04 90 46 00 11 
  • Web: www.entrechaux-en-provence.com
  • Mail: mairie.entrechaux[at]wanadoo[dot]fr
  • Point Info Tourisme - Tél : 04 90 12 89 94
  • entrechaux@vaison-ventoux-tourisme.com