S'émerveiller

Savoillans

Bienvenue à SAVOILLANS !

Savoillans, bordé de prairies, ouvre son regard sur la crête du Ventoux jusqu'à son sommet. Dans ce pays de villages accrochés à la montagne, sa disposition presque à plat en fait une exception. Le village aux maisons harmonieusement resserrées se situe sur la rive gauche du Toulourenc, torrent capricieux.

Plus d'histoire

Savoillans est un très ancien lieu d'habitation. La Roche Guerin fut utilisée comme lieu d'abri et de protection depuis la préhistoire jusqu'au Moyen âge. Au Collet Margot, une villa gallo-romaine de 240 m2 datant de l’Ier siècle a été mise à jour en 1978 livrant monnaies, poterie et fragments d'animaux. Le nom du village proviendrait d'ailleurs du nom du propriétaire de la villa, Sabuleuis.

En 1320, Savoillans passe sous suzeraineté papale et devient alors un espace frontalier entre Comtat Venaissin et Dauphiné. Jusqu'à la révolution le sort de Savoillans sera étroitement lié à celui des Seigneurs de Brantes.

Le Village aujourd'hui

Il est essentiellement tourné vers des activités agricoles et artistiques et vers des activités touristiques liées à la nature. Le sentier botanique de Saint Agricol est un parcours de trois kilomètres. On y trouvera des espèces typiques de ka végétation provençale : chênes, genévriers, pins…. Le secteur est laissé à l’évolution naturelle de la végétation, cela explique la grande variété de plantes que l’on trouve le long du tracé. Accompagné de phrases littéraires se rapportant aux plantes, ce jardin évoque « la Rêverie du botaniste solitaire »

La boulangerie du Village est la halte dégustation de Savoillans, pour déguster du pain cuit au feu de bois sans oublier de goûter un peu d’épeautre. 

Chiffres-clés

> Population : 99 habitants

> Distance de Vaison : 37km

> Altitude : 489m (mini) – 1387m (maxi)

> Habitants : les Savoillannais

Incontournables

Ses vieilles maisons serrées faisant ainsi office de rempart sont souvent de belles bâtisses du XVIIème siècle. 

Découvrez le beau lavoir alimenté par les sources venant directement des pentes abruptes du Ventoux.

L'église Saint Agricol fut construite à la fin du XIXème siècle à la place d'une petite chapelle. L'église comporte un clocher pointu dont la façade est surmontée d'une rosace. Son porche est d'inspiration romane. L'intérieur a été restauré en 1990. Le mobilier et le décor sont particulièrement riches.

Juchée sur un promontoire, la ferme St Agricol est un ancien couvent d'Ursulines construit au XVIIIème siècle. Cette magnifique bâtisse rurale prend la forme d'un quadrilatère refermé autour d'une cour intérieure close et caladée. A l'intérieur, les appartements de maître présentent un grand raffinement; on peut également remarquer les magnifiques caves et pièces voûtées. Il se dégage de ce bâtiment une grande harmonie, dans les proportions, les formes et les volumes qui le composent. 

Contact

  • Mairie - Tél : 04 75 28 80 97