S'émerveiller

Saint-Romain-en-Viennois

Bienvenue à SAINT-ROMAIN-EN-VIENNOIS !

Bâti sur un promontoire, il tourne le dos au Mont Ventoux. C'est un petit village rond fortifié,  bordé de platanes et de marronniers. Le paysage environnant vallonné est dominé par de vertes collines entre lesquelles s'étend le vignoble des Côtes du Rhône.

Plus d'histoire

Au XIIème siècle, le village était une dépendance de la principauté d'Orange, puis il fut une propriété des Templiers. 

A partir du XVème siècle, le fief se divise entre plusieurs seigneurs laïcs. En 1573, les protestants de Nyons s'emparent du village. Durant la Révolution, la commune devient, pour un temps, Romain-sur-Lauzon du nom de la rivière qui la traverse.

Incontournables

Le bourg actuel épouse la forme de son ancienne enceinte, les maisons étant appuyées contre elle. Sous l'Ancien Régime, on pénétrait par une seule porte mais depuis d'autres ouvertures ont été pratiquées. Une autre muraille protégeait sans doute le château si l'on en juge par le tracé circulaire de la rue qui contourne la butte de la partie haute où il se trouve avec l'église.

Le château était un simple quadrilatère avec tourelles et meurtrières à chaque angle. Il est représenté, aujourd'hui, par une grosse bâtisse du XVIème siècle conservant une tour d'angle massive à bouche à feu.

L'église paroissiale Saint-Romain, a donné son nom à l'agglomération. En 1853, on décida de restaurer le bâtiment d'époque romane. Mais la rénovation fut très mal faite et le nouvel édifice s'écroula. Jugé responsable, le curé dut s'enfuir et se cacher à Vaison sous les courroux de la population locale. Une nouvelle reconstruction fut décidée et l'on édifia, en 1857, une église plus vaste. 

Sur la route de Vaison se trouve la chapelle Sainte-Marguerite qui date de 1744. 

Au sud-ouest du village et construite au sommet d'une petite colline de safre, vous pourrez voir la chapelle Notre Dame de l'Annonciation. 

Le Village aujourd'hui

Les Saint Romanais vivent principalement de l'agriculture. Ils produisent un excellent vin des Côtes du Rhône et une huile d'olive très fruitée qu'il convient absolument de goûter !  

Chiffres-clés

> Population : 872 habitants

> Distance de Vaison : 3,5km

> Altitude : 219m (mini) – 447m (maxi)

> Habitants : Les Saint Romanais

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 46 41 98