S'émerveiller

Saint-Léger-du-Ventoux

Bienvenue à SAINT-LÉGER-DU-VENTOUX !

Venant de Vaison et après avoir surplombé les Gorges du Toulourenc, on aperçoit en redescendant les toits resserrés du village blotti sur le flanc nord du Mont Ventoux. C'est la  commune la moins peuplée du Vaucluse. Depuis le village on peut suivre le cours du Toulourenc et s'enfoncer dans les superbes gorges.

Plus d'histoire

Saint Léger a des racines préhistoriques, comme l'atteste la découverte d'une hache de pierre et une histoire ancienne comme le montrent des tombes de pierres plates probablement de soldats Sarrazins car orientées en direction de la Mecque.

Au début du XIIème siècle, le village était une dépendance papale, avant d'être assujetti, au XIVème siècle, aux seigneurs des Baux.

On lui trouve plus tard le nom de St Léger d'Orange, car St Léger faisati partie de l’arrondissement d’Orange, commune du Comtat Venaissin annexée en 1791 et rattachée à la Drôme de 1791 à 1793.

En 1880, une partie des terres de la commune (300 ha) sont cédées aux Eaux et Forêts pour financer l’adduction d’eau et St Léger d'Orange devient St Léger du Ventoux le 18 juillet 1953.

Chiffres-clés

> Population : 35 habitants

> Distance de Vaison : 21km

> Altitude : 355m (mini) – 1901m (maxi)

> Habitants : les Saint Légeois

Incontournables

Venez flâner dans les rues du village et écouter les histoires que racontent les pierres. Parcourez les minuscules ruelles et admirez la beauté des maisons anciennes.

En entrant dans le village, vous verrez la fontaine qui côtoie le lavoir ovale, une pièce rare qui mérite d’être admirée.

L’église de Saint-Léger possède des murs intérieurs en trompe-l’œil.

En vous promenant, vous découvrirez la chapelle Saint Basile du début XVIIIème, et le hameau abandonné de la Barbette ainsi que le quartier des Ponsons.

St Leger est adossé à la montagne de Bluye qui culmine à 1065m et limite la Drôme du Vaucluse.

-Site d’Escalade la Boleine classé « Haut niveau »

La falaise de la Baleine de St Léger du Ventoux est mondialement connue, des champions habitués aux podiums aux amateurs éclairés, tout le monde de la varappe se donne rendez-vous au pied de cette falaise mythique.

L’endroit est enchanteur, les murs calcaires s’élancent au-dessus de la rivière du Toulourenc, sous l’ombre protectrice de la face Nord du Géant de Provence « Le Mont Ventoux ». 

Un circuit de grande randonnée serpente au pied de la falaise, n’hésitez-pas à emprunter ce sentier, afin de contempler ce temple de l’escalade libre, qui fait rêver des générations de grimpeurs.

-Le site compte environ 600 voies d’escalade,  la plupart de haut niveau, on peut y grimper tout au long de l’année, l’hiver en face sud ou bien l’été, à l’ombre du Ventoux. Les voies d’escalade sont très variées, cela va du Devers à Colonnettes aux Dalles Sculptées de Gouttes d’Eaux, chaque grimpeur y trouvera son bonheur

-Sentier de Découverte Botanique

-Sentier de soleil et d’eau "Du ruisseau à la garrigue"

Dénivelé : 100 m – Distance : 1,2 km – Durée : 1h - Départ : place Chanteperdrix, à gauche après le pont qui enjambe le Rieu Froid. Balisage : en jaune orangé.

-Un sentier pour identifier les plantes des milieux secs et humides.

Saint Léger du Ventoux est  le village le plus ensoleillé de la vallée et riche en sources ce qui explique la variété de plantes exceptionnelles. Amusez-vous à deviner les cultures d’antan délimitées par des murets de pierre ! La balade offre de beaux points de vue sur le petit  village à admirer comme sur une carte postale.

Contact

  • Mairie - Tél : 04 75 28 02 27