S'émerveiller

Roaix

Bienvenue à ROAIX !

Accroché au flanc d'une colline, le village eût un rayonnement important grâce aux Templiers qui créèrent, en 1137 une commanderie au lieu-dit « les Crottes. L'ancien village se situe sur les hauteurs avec son château, propriété privée, entouré d’un parc remarquable..

Roaix, village templier : Un peu éloigné du centre du village de Roaix, le quartier des Crottes dispose d’un ensemble bâti sur un lieu de culte ancien. Le village doit son origine à une commanderie des Templiers dont il reste une petite chapelle.

Plus d'histoire

Le site de Roaix a été occupé dès l'époque chalcolitique. Par la suite, les Voconces sont venus, puis les Romains dont les quatre siècles de présence ont laissé une empreinte durable. C'est peu après la fondation de Richerenches,  que la Commanderie de Roaix fut créée. Ainsi, Roaix fut une Commanderie à part entière possédant sa chapelle et sa maison régulière.

Après la disparition de l'Ordre du Temple, la commune fit partie des Etats du Pape qui l'assujettirent à divers petits seigneurs (dont la famille De Vaesc), jusqu'au rattachement du Comtat à la France en 1791.

La ville aujourd'hui

Ce n'est qu'après le gel de 1956que la vigne devint la principale activité du territoire.

Chiffres-clés

> Population : 661 habitants

> Distance de Vaison : 6km

> Altitude : 149m (mini) – 384m (maxi)

> Habitants : Les Roaixois

Incontournables

Le château a probablement été construit au XIV siècle sur les restes des fondations de la caserne des Templiers. Jusqu’àla Révolution, plusieurs seigneurs l'habitèrent dont la famille De Vaesc.

Ce qu'il reste de l'antique ensemble construit par les Templiers se trouve sur la route de Villedieu au lieu-dit « les Crottes »

De nos jours, il ne subsiste que l’abside de la chapelle des Templiers qui porte le nom de Notre-Dame-des-Crottes. Cette jolie chapelle, éloignée du village, n’est plus utilisée pour le culte et appartient au domaine privé.

A proximité, se trouvait l'ancienne maison du Temple avec plusieurs grottes ou caves voûtées en plein cintre et creusées en sous-sol dans le safre*. Dans la cour, le fronton de la fontaine n'est plus qu'un fragment de table d'autel en marbre avec des feuilles et une colombe qui remonte au VIème siècle.

Sur la colline des Hautes-Granges, Roaix fit élever après l'épidémie de 1629, une chapelle en l'honneur de Saint-Roch. La construction d'un château d'eau en 1932 l'a intégralement détruite.

L'église paroissiale actuelle est dans le village et jouxte le château. Son originalité est d'être construite directement sur le safre*, sans fondation et d'avoir une abside orientée à l'ouest, contrairement aux autres églises qui sont orientées à l'est.

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 46 11 46
  • mairie.roaix@wanadoo.fr