S'émerveiller

Crestet

Bienvenue au CRESTET !

Dominé par les ruines vertigineuses d'un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), ce village médiéval s'étale sur une crête d'où il tire son nom. Vous pouvez admirer un point de vue panoramique sur la plaine de l'Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux.

Le petit village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied, des passages sous voûtes, des arches de pierres et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. La belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puits témoignent encore de la vie quotidienne d'autrefois.

Chiffres-clés

> Population : 510 habitants

> Distance de Vaison : 5,5km

> Altitude : 290m (mini) – 846m (maxi)

Plus d'histoire

De nombreux vestiges d'époque romaine ont été mis à jour et démontrent que ce lieu a été habité depuis une époque lointaine.

Le château médiéval du XIIème siècle est l'ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine. Jadis, en période de conflit avec les Comtes de Toulouse, les évêques de Vaison venaient se réfugier dans ce château lorsqu'ils étaient en danger. Le château a appartenu ensuite aux comtes de Toulouse. Autour de cette forteresse qui assurait la protection du lieu s'est établi le village devenu peu à peu une petite ville fortifiée qui a subi maints sièges au cours des siècles.

Crestet le village secret 

Le village médiéval dévoile de nombreuses surprises, déjà par sa vue imprenable sur la plaine de l’Ouvèze, ainsi que sur les dentelles de Montmirail, et du Ventoux jusqu’au Baronnies.

Avec ses calades accessibles à pied, les passages sous voûte, et les demeures Renaissance restaurées, le Crestet est un village provençal silencieux. A découvrir, le chemin des Fontaines, un itinéraire pédestre qui permet de joindre Crestet à Vaison la Romaine.

Le village aujourd'hui

La vie économique est essentiellement agricole et s'organise autour de la vaste plaine plantée de vignobles (donnant des raisins de table et des vins AOC Côte du Ventoux), d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers, pruniers...) et d'oliviers. 

Incontournables

Aujourd'hui, le château, racheté et restauré, est une propriété privée. Magnifique et imposant, vous pourrez l'admirer tout à loisir de l'extérieur.

L'église paroissiale Saint Sauveur et Saint Sixte (XIème)se dresse avec ses maisons regroupées autour de l'édifice comme pour se protéger. D'origine romane, reprise à plusieurs époques, elle offre des aspects à la fois gothique et renaissance. Une partie de sa muraille est constituée par le rocher contre lequel elle s'appuie. Le porche d'entrée se poursuit par un clocher-tour haut de 18 m.

N'oubliez pas, au cours de votre promenade, les petites chapelles comme la chapelle Notre-Dame de l'Annonciade (1545), ou, au cimetière, la chapelle dédiée à Marie Immaculée (1855).

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 36 06 72
  • Mail : mairie.crestet@wanadoo.fr
  • www.crestet.fr