Je recherche

Je choisis mes activités


Je me laisse
tenter par

Les sélections du moment

Villedieu

Bienvenue à VILLEDIEU !

Villedieu fait partie de cette ligne de villages frontaliers au nord du Comtat. Il est bâti sur un promontoire qui domine vignobles, oliveraies et pinèdes. A la limite de la Drôme et encadré d'un fer à cheval de collines, ce village est réputé pour sa place centrale ombragée de platanes où il fait bon vivre.

Plus d'histoire

Les vestiges de l'occupation romaine se résument à la découverte d'une sépulture à mobilier funéraire. Pourtant, les probabilités sont grandes pour que Villedieu ait été à l'origine une villa gallo-romaine à proximité de Vasio (Vaison La Romaine) sous le nom de Villa Dei. 

Plus tard, Villedieu s'est partagé entre les Templiers et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce petit village moyenâgeux était jadis une commanderie des Templiers. Ils y possédaient un château avec une tour. Après que la papauté ait récupéré les biens des Hospitaliers en 1317, le pape en afferma les revenus puis les donna à des fidèles ou des cardinaux. Villedieu devint alors un village du Comtat Venaissin, rattaché à la France en 1791.

Incontournables

Les remparts ont été construits probablement en même temps que l'église (Xe siècle). Ils se dressent sur une hauteur de plus de 10 mètres. Restaurés à différentes époques, ils possèdent trois portes majestueuses. Celle du milieu est le Beffroi, une tour-porche en arc brisé qui porte encore l'emplacement de la herse et l'écusson papal, le seul authentique encore en place dans le Comtat. L'horloge date du XIIe siècle.

Le restant est partie intégrante d'habitations privées dont un château restauré supposé être l'ancienne Commanderie des Templiers. Le donjon des Templiers est une tour de guet carrée haute de 18,50 m encastrée dans la nef de l'église. Il est crénelé en son sommet, percé de meurtrières et de trois grandes ouvertures supportant chacune une cloche.

L'église paroissiale Saint-Michel est d'origine romane et date des Xème et XIIème siècles avec des ajouts postérieurs.

La chapelle Saint Laurent, récemment restaurée, se trouve dans le quartier du même nom.

Chiffres-clés

> Population : 506 habitants

> Distance de Vaison : 7km

> Altitude : 176m (mini) – 443m (maxi)

Le village aujourd'hui

Depuis toujours Villedieu vit d'une économie essentiellement agricole, grâce à la vigne et l’olivier.

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 28 92 50 
  • villedieu.mairie@wanadoo.fr
  • www.villedieu-vaucluse.fr