Je recherche

Je choisis mes activités


Je me laisse
tenter par

Les sélections du moment

Séguret

Bienvenue à SÉGURET !

Bâti à flanc de colline, entouré de vignes,  il est dominé par les ruines de son château féodal. Séguret fait partie de l'association des "plus beaux villages de France". 

En le visitant, vous vous retrouverez littéralement dans un décor de crèche. Avec ses rues pavées, ses places et ses fontaines,  le village a un fort caractère médiéval.

Plus d'histoire

Habité dès la préhistoire, le site de Séguret fait partie du pays Voconce, largement mis en valeur à l’époque gallo-romaine. Par la suite, le village, construit au cours du haut Moyen âge (X – XIIe siècles), voit son histoire intimement lié à celle du Comtat Venaissin, état pontifical jusqu’à la Révolution. Il est tantôt sous la domination du Pape, tantôt sous celle du comte de Toulouse qui y possédait des vignes au XII siècle. Séguret est rattaché à la France avec le département de Vaucluse en 1793. L’étymologie est tirée du provençal Segur : sûr. 

En effet, le village accroché sur fond de dentelles devait inspirer la sécurité en des temps incertains.

Chiffres-clés

> Population : 904 habitants

> Distance de Vaison : 9km

> Altitude : 125m (mini) – 513m (maxi)

Incontournables

Les fortifications du XIVème siècle partaient des maisons au pied de la colline pour remonter jusqu'au château.. Il en reste de remarquables vestiges avec la Porte Reynierdite aussi Portail de la Bise (XIIème siècle) et la Porte des Huguenots dit Portail neuf.

Par l'étroite rue des poternes bordée de maisons anciennes, vous découvrez, au centre du village, la fontaine des mascarons classée du 17ème siècle et classée monument historique. La rue vous dirige sur la place des arceaux, ombragée de platanes centenaires, « classés arbres remarquables de France »

Tout près de la fontaine des mascarons, se trouve le beffroi du 17ème siècle avec sa cloche de 1660 et son aiguille unique.

L'église romane St Denis fut construite du Xème au XIIème siècle avec son clocher à créneaux du XIVème siècle. C’est là que se déroule chaque soir de Noël « le Mystère des Bergers de Séguret ».

La table d’orientation ‘place de l’église) offre une vue très étendue sur les Cévennes et les Alpilles.

Située au bas du village, la jolie chapelle Notre-Dame-des-Grâces a été édifiée en 1636.

La chapelle Sainte-Thècle, construite pour la confrérie des Pénitents blancs au XVIIIème siècle, est située au milieu du village. Elle est devenue le siège des amis de séguret », et accueille des expositions de peintures d’avril à octobre et de santons de novembre à mi-janvier.

Le Monastère de Prébayon fut construit au VIIème siècle. Il subit un terrible coup dur en 962, quand au cours d'une terrible inondation, plusieurs religieuses perdirent la vie. Actuellement il ne reste plus que les ruines et deux oratoires.

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 46 91 06 
  • mairie.seguret@orange.fr
  • www.seguret.fr