Je recherche

Je choisis mes activités


Je me laisse
tenter par

Les sélections du moment

Saint-Roman-de-Malegarde

Bienvenue à SAINT-ROMAN-DE-MALEGARDE !

Au confins du Vaucluse, adossé à la frontière Drômoise et assoupi entre BOLLENE et VAISON LA ROMAINE, ST ROMAN DE MALEGARDE est une ancienne sentinelle bâtie sur la rive gauche de l’Aygues, à cheval sur la RD51, cultive son noble vignoble et suggère la sérénité sous un climat méditerranéen. La vallée le l’Aygues passe en limite de la Commune au Nord et à l’Ouest occupe la partie supérieure du territoire. Au Sud et à l’Est, les reliefs boisés remontent de 330 à 366 mètres. Le haut du village très ancien est construit sur une colline, les rues y sont étroites et grimpantes, le bas du village a beaucoup plus de constructions nouvelles comme la Mairie et l’école. La Commune s’étend sur 820 hectares  . Grâce à quelques sentiers de randonnées on peut découvrir la belle vallée de l’Aygues, de Nyons à Orange et admirer les paysages sur les Préalpes et les contreforts de l’Ardèche

Plus d'histoire

On peut remonter jusqu’en 1317, date à laquelle les hospitaliers de ST JEAN DE JERUSALEM g=héritiers des templiers condamnés, cédèrent SANCTUS ROMANUS MALLAGARDIA au Pâpe Jean XXII. Au 14ème siècle, le Saint siège l’inféoda à différents seigneurs : les Princes d’Orange, Etienne de Mondragon au 15ème siècle, Louis l’Ancesume, le Comte de Grignan au 16ème siècle, le seigneur Lebeau Bérard et au Marquis de Maclas au 17ème siècle. En 1574 pendant les guerres de religion, le village fut pris par les protestants. En 1794 pendant la révolution, le village est débaptisé pour prendre le nom de ROMAIN SUR EYGUES puis ROMAN MONTAGNARD et enfin ROMAN DE MALEGARDE. L’origine de Malegarde à ce jour est toujours inconnue. On peut tout de même lire dans les archives « Personne ne dira qui des seigneurs ou des capitaines fit male garde ».

Incontournables

- Le château : Date du 12ème siècle, on peut encore apercevoir 3 tours et un rempart, des vestiges. Au centre une belle tour circulaire romane à archères qui selon les dires était magnifique, est un élément troglodytique de l’ancienne forteresse. Selon les dires, il y aurait une légende sur la chèvre d’or, qui restera à jamais enfouie dans le passage souterrain reliant le château au point culminant de la Commune Le Serre de la Garde, distant d’environ 1Km, qui surplombe la vallée de l’Aygues où des vestiges de constructions sont encore visibles.

- L'église : Située au cœur du village , date du 13ème siècle, doit ses murs aux templiers, sa façade est ornée d’une horloge à aiguille unique du 18ème siècle et d’une croix de malte.

- La Chapelle 

- Les fontaines : Fontaine aux 4 masques / Datant du 18ème siècle de 1753, toute en pierre avec un aspect monolithique. 4 masques sculptés dans un bloc de pierre d’où surgit l’eau, remplissant un bassin font son originalité.

- Le lavoir : construit au 18ème siècle, en 1753, ses piliers en pierre supportent la toiture, il n’a qu’un seul bassin

- Le vieux pont 

Chiffres-clés

> Population : 330 habitants

> Distance de Vaison : 15km

> Altitude : 140m (mini) – 366m (maxi)

> Habitants : les SAINT ROMANAIS

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 28 92 28