Je recherche

Je choisis mes activités


Je me laisse
tenter par

Les sélections du moment

Sablet

Bienvenue à SABLET !

Au pied des Dentelles de Montmirail et construit sur une butte au milieu de la plaine comtadine, le village est rond et a la particularité d'avoir ses rues avec ses maisons qui s'enroulent autour de l'église. Fontaines et  maisons serrées autour du clocher font le charme du village.

Plus d'histoire

Le nom du village Sableto n'a pas beaucoup évolué depuis des siècles et Sablet est entré dans les domaines pontificaux en 1274 sans être jamais assujetti à un seigneur.

Guilherme, dernière abbesse de Prébayon en 963, fonde ici le premier couvent Cartusien. La règle de Saint-Benoît y est suivie jusqu'en 1268. L'abbaye, brûlée par les huguenots en 1563, voit une partie de ses bâtiments s'écrouler en 1720. Progressivement désertée des dernières religieuses, elle est alors fermée en février 1734, sur ordre de Louis XV. Ce magnifique domaine devient alors la résidence secondaire des évêques d'Orange, pour être vendu comme Bien National à la Révolution Française. Ce domaine est aujourd'hui une exploitation viticole accessible par les sentiers de randonnée.

Chiffres-clés

> Population : 1200 habitants

> Distance de Vaison : 11km

> Altitude : 112m (mini) – 419m (maxi)

Le Village aujourd'hui

Dans cette commune, 230 hectares sont consacrés à la vigne. Au fil des ans, la vigne et le vin sont devenus les piliers de l'économie locale et le sujet des animations du village. 

Incontournables

Au hasard de votre balade dans le village, vous arriverez certainement sur une jolie placette, et vous verrez la fontaine à mascarons avec, à ses côtés, un petit lavoir. Admirez également les portes et façades des hôtels particuliers situés à l'intérieur du village.

Le vieux village recèle de petits trésors d'architecture : la livrée cardinalice, qui est sans doute le « palais » où séjournaient les légats du pape, les soustets, ou passages sous voûtes. Sablet est ceinturé par des remparts achevés en 1500.L'église paroissiale Saint-Nazaire des XIIème et XVème siècles est placée au plus haut de la butte. 

Dès le XVIIème siècle, les villageois élevèrent une chapelle dédiée à Saint-Roch aujourd'hui disparue. Elle a été ultérieurement transformée en bureau de poste.

Au cimetière, se trouve une ancienne et jolie chapelle romane dédiée à Saint-Nazaire.

A proximité, se trouvait l'ancienne maison du Temple avec plusieurs grottes ou caves voûtées en plein cintre et creusées en sous-sol dans le safre*. Dans la cour, le fronton de la fontaine n'est plus qu'un fragment de table d'autel en marbre avec des feuilles et une colombe qui remonte au VIème siècle.

Sur la colline des Hautes-Granges, Roaix fit élever après l'épidémie de 1629, une chapelle en l'honneur de Saint-Roch. La construction d'un château d'eau en 1932 l'a intégralement détruite.

L'église paroissiale actuelle est dans le village et jouxte le château. Son originalité est d'être construite directement sur le safre*, sans fondation et d'avoir une abside orientée à l'ouest, contrairement aux autres églises qui sont orientées à l'est.

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 46 90 19
  • sablet.mairie@wanadoo.fr
  • Point Info Tourisme - Tél : 04 90 46 82 46
  • sablet@vaison-ventoux-tourisme.com