Je recherche

Je choisis mes activités


Je me laisse
tenter par

Les sélections du moment

Cairanne

Bienvenue à CAIRANNE !

A deux pas des villes historiques que sont Vaison la Romaine, Orange et Valréas, le vieux village, situé sur un promontoire, offre au regard une immensité de vignes ainsi qu'une vue imprenable sur les vallées d'Aygues, d'Ouvèze et du Rhône.

Chiffres-clés

> Population : 983 habitants

> Distance de Vaison : 15km

> Altitude : 98m (mini) – 339m (maxi)

Plus d'histoire

Un ossuaire d'époque néolithique atteste d'une présence humaine ancienne sur ce lieu.

C'est surtout à l'époque romaine que le site prend de l'importance. Un quartier du village a révélé des fûts, des bases de colonnes et également des monnaies et une figurine de Jupiter. Dans un autre quartier, des débris d'amphores et une statuette de bronze ont été découverts.

Au Moyen âge, le petit village fortifié de Cairanne appartient successivement aux Templiers, puis aux Hospitaliers et enfin aux Papes. Le souverain pontife se réserve la dîme annuelle qui s'élevait alors à douze tonneaux de Cairanne !

Le Village aujourd'hui

Cairanne possède un terroir et un climat particulièrement adapté à la vigne, et le village est entouré des fabuleux vignobles des Côtes du Rhône. Sur la commune, le vignoble s'étend sur 1400 hectares.

Incontournables

Les Jardins de Cairanne : Neuf jardins créés par des concepteurs sur des thèmes tels que « Invitation à copier » ou « Jardin refuge » ponctuent une promenade qui relie le vieux village au centre.
Vigne pédagogique, jardins des aromatiques, aires de pique-nique. Lesjardinsdecairanne@orange.fr

Promenade et randonnées :
Les circuits de randonnées (GR 4, PDIPR, ballades) premettent de profiter des nombreux panoramas offerts

Calades et ruelles vous guideront  jusqu'au donjon, puis à la chapelle St Roch (1726). Cette chapelle est située à côté de la Porte d'Autanne (XVIIIème siècle). Vous prendrez ensuite le chemin des remparts (1123) dont les vestiges datent de plusieurs époques. 

L'église paroissiale de Saint-André (1857) est d'époque romane et gothique.

La chapelle Notre Dame des Excés (1631), possède de nombreuses caractéristiques provençales ; Cette chapelle date d'une époque où la peste frappait de nouveau la région. Son nom, qui veut dire "à l'extérieur" rappelle que c'est là que l'on déposait, hors de l'enceinte, les victimes  de cette épidémie.

La chapelle Saint-Genest, ancien prieuré du  Xème siècle est située au cimetière.

Au pied du belvédère, la chapelle ND de la Vigne et du Rosaire possède des vitraux modernes remarquables (construction entre 1958 et 1961).

Oenotourisme :

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 30 82 12
  • Mail : cairanne.mairie@wanadoo.fr
  • Web : www.cairanne.fr