Rasteau

Bienvenue à RASTEAU !

Entre Vaison-La-Romaine et Orange, face au Mont Ventoux et aux Dentelles de Montmirail, surplombant la vallée de l’Ouvèze, le village de Rasteau s’accroche à flanc de coteaux regroupant ses maisons autour de ses trois clochers. 

Plus d'histoire

Les vestiges découverts dans le village montrent que Rasteau fut un lieu résidentiel aisé à l'époque romaine. Une sépulture avec un riche mobilier a, ainsi, été découvert avec différents objets aujourd'hui visibles au Musée Calvet à Avignon.

Au Moyen âge, l'Evêque Pierre II de Mirabel en était le seigneur spirituel et temporel (1009). Le domaine passa dans les biens pontificaux en 1274.

Au XVIIIème siècle, Mademoiselle de l'Apparent légua à la commune un grand terrain qu'elle désira réserver aux jeux des enfants et aux loisirs de tous. 

Incontournables

VISITE  DU VILLAGE  DE  RASTEAU :

Découvrez le Village et son Patrimoine à travers un circuit d'environ 1 heure. Le circuit peut s'effectuer seul ou accompagné pour les groupes sur Rendez-vous (Gratuit - minimum 10 pers) .

Point de Départ : Point Info Rasteau Bienvenue / Rue des Ecoles entre l’Ecole et la Mairie

L’Ecole publique date de 1912. Jusque-là, l’enseignement des filles et des garçons se donnait dans des locaux distincts.Traverser la Place de l’Apparent de façon à passer devant la première fontaine nommée « Fontaine de l’Apparent ».

La vie du village s’organise autour de la Place de l’Apparent.

Mlle De l’Apparent lègue au 18°siècle ce terrain à la commune à condition qu’il reste un lieu destiné aux jeux des enfants et aux loisirs de tous ! Ainsi, est née la place du village Les platanes datent de l’époque de Napoléon IIIRemonter la Rue de la Place avant de descendre sur votre droite la Rue du Vieux Moulin.A l’intersection entre la Rue de la Fontaine et celle du Vieux Moulin, vous trouverez sur votre droite la deuxième fontaine « Fontaine de Cacharel ».

Continuer à nouveau la Rue du Vieux Moulin qui petit à petit se rétréci pour vous amener vers un joli point de vue… juste après le figuier.

Et là, un peu d’exercice afin de monter la Calade… Sur votre droite, la troisième fontaine « Fontaine de la Coularotte ».

Prendre à gauche la Rue des Remparts puis les escaliers qui ouvrent la Rue de l’Horloge ; continuer sur cette même rue avant d’aborder la Rue de l’Eglise où vous trouverez à nouveau un joli point de vue…Vous voilà sur la Place de l’Eglise Saint Didier

On sait qu’il existait au 12ème siècle un château… aujourd’hui il ne reste que les murs de l’Eglise, qui en faisait probablement partie ainsi que deux piliers qui sont d’anciens contreforts privés de leurs murs.

A l’emplacement de ce château, construit en 1005 par l’Evèque de Vaison se trouvent désormais une salle de dégustation (réservée aux professionnels) et la bibliothèque.

L’Eglise Saint Didier remaniée plusieurs fois et en particulier à l’époque gothique, présente à l’extérieur un clocher à arcades. L’intérieur, qui ne se visite pas, présente une nef unique à chevet plat, composée de trois travées voûtées sur croisée d’ogives.

Longer la place, passer devant le puit du Château avant de redescendre légèrement… et tourner sur votre gauche afin d’emprunter les Terrasses d’Houyet. Le nom de ces terrasses se rapporte au nom de la commune belge avec laquelle Rasteau est jumelé.

Un nouveau point de vue s’offre à vous…

Continuer de descendre afin de rejoindre l’Horloge( ou la Porte de l’Horloge). Il n’est pas facile de dater son origine car elle ne présente pas de système défensif particulier. Elle a été remaniée à différentes époques ainsi qu’en témoignent la grande fenêtre et le clocher arcade du 17 ou 18 ème siècle et l’horloge du 19 èmeDirection la Rue de l’Ancienne Mairie en prenant à gauche afin de passer devant la quatrième fontaine « Fontaine de la Monge » juxtaposée au lavoir.

Après le lavoir, redescendre sur la droite pour aller vers la Place du Village en rejoignant la Rue de la République.Vous allez ainsi passer devant la Chapelle Notre Dame des Vignerons qui date du XVIIIème siècle. La Chapelle fait aujourd’hui fonction de lieu de culte permanent. Elle fût construite au XVIII siècle à la suite des vœux à l’époque des pestes.Il s’agit d’une chapelle « votive » : ordonnance symétrique avec une porte axée et flanquée de deux petites fenêtres.

Au dessus de la porte se trouve le traditionnel percement en occulus destiné à éclairer la nef et au sommet du pignon, un clocher  arcade avec jambages à volute caractéristiques de l’époque classique. L’intérieur présente une simple nef séparée de l’abside par un arc diaphragme, le tout étant couvert d’une toiture à charpente apparente.

Le village aujourd'hui

Aujourd'hui, la vie du village s'organise autour de cette immense place ombragée, encadrée par les commerces, l'école, la Mairie et la Poste. Rasteau a de tout temps vécu de sa production agricole. Tout d'abord de la culture de l'olivier puis de la vigne.

En 1994, l’AOC Rasteau est attribuée aux Vins Doux Naturels et en 2010 les vins Rouges Tranquilles de Rasteau accèdent à l’Appelation Cru.

Chiffres-clés

> Population : 813 habitants

> Distance de Vaison : 8 km

> Altitude : 117 m (mini) – 366 m (maxi)

> Habitants : Les Rastellains

Découvertes autour du vin

Sentier Viticole et Panoramique de Rasteau 

Partez à la découverte de notre terroir… Un parcours de 4km jalonné de panneaux, qui permet de découvrir le vignoble de Rasteau ainsi que de somptueux points de vue. Terroir, saisons de la vigne, cépages… n’auront plus de secret pour vous. Pour les groupes et sur Rendez-vous (Gratuit – minimum 10 pers) : Visite du Sentier Viticole en compagnie d'un viticulteur suivi d'une dégustation de ses propres vins

Le Musée du Vigneron

7 salles où l’on peut découvrir les outils d’autrefois ainsi qu’une vinothèque d’environ 2000 bouteilles. Ouvert d’Avril à fin Septembre. Renseignements : 04.90.46.11.75 ou beaurenard.fr

Visite de Cave et Dégustation

Pour les Groupes (minimum de personnes suivant les Caves) et sur RDV. Partez à la découverte des différentes Caves où le Vigneron vous fera découvrir tout son Savoir faire, sa cave, la vinification... Cette découverte est suivie d'une dégustation. Renseignements à Rasteau Bienvenue.

Ortas, Cave de Rasteau

Propose différentes animations tout au long de l’année telles que : Visite guidée dans le vignoble, Dégustation Gourmande, Ateliers Découverte du Vin…. Salle de Séminaire. Renseignements sur rasteau.fr ou cavederasteau.com

Contact

  • Mairie - Tél : 04 90 46 10 47
  • Point Info Tourisme "Rasteau Bienvenue" - Tél : 04 90 46 18 73
    rasteau@vaison-ventoux-tourisme.com
    Page Facebook