Découvrir
Fermer

Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth

Site et monument historiques

Vaison-la-Romaine (84110)
Situation géographique : Centre ville
Cette cathédrale est le plus éloquent monument de la ville médiévale
et chrétienne. Au XIe siècle, elle est construite à l’emplacement d’édifices paléo-chrétiens puis transformée au siècle suivant.
Un de ses attraits vient de la présence de vestiges antiques réemployés lors de sa construction comme en témoignent les blocs d’architecture romaine dans les fondations du chevet. Sa sobriété et son aspect massif marqué par peu d’ouvertures. Ses voûtes, ses arcs, et sa décoration sculptée inspirée de l’antique sont autant d’éléments qui révèlent un très bel exemple de l’art roman provençal. De la reconstruction du XIIe siècle, on retiendra la belle coupole octogonale sur trompes présentant les symboles des quatre évangélistes : l’ange de Mathieu, le bœuf de Luc, l’aigle de Jean et le lion de Marc ainsi que les voûtes de la nef et des collatéraux.

Le cloître de la cathédrale, des XIe et XIIe siècles, avec son jardin, espace de paix, de sérénité et de lumière, et ses galeries ajourées d’arcs portés par des
colonnettes et chapiteaux, était au cœur des bâtiments qui hébergeaient les chanoines. A l’intérieur, parmi les éléments lapidaires, un fragment de chancel, un sarcophage en marbre du IVe siècle figurant les 12 apôtres, une croix à double face (christ et vierge). Plus énigmatique encore, une gravure d’une tête avec cornes et bacchantes, au centre d’un linteau de porte, interroge : visage byzantin rappelant un Christ ?

Prestations

Equipements

  • WC publics
  • Parking
Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Esplanade Yves Meffre
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. : 04 90 36 50 48
Tél. : 04 90 36 02 11
GPS : 44.241568 / 5.069125
Langues parlées : Français