Découvrir

"L'Onde de l'arbre", exposition d'art sonore de Julien Allègre -  Les Arts dans la Nef

Catégorie(s)
ACTIVITÉ GRATUITE
Fermer

"L'Onde de l'arbre", exposition d'art sonore de Julien Allègre -  Les Arts dans la Nef

Du 12/05 au 03/06/2020, tous les jours de 10h à 18h.

Culturelle

 Exposition
Lieu : Cathédrale de la Haute-Ville - 84110 Vaison-la-Romaine
Arbre d’acier de Julien Allègre. Exploration d’une géographie sonore autour d’un arbre sacré, installation interactive, au coeur d’une constellation de tubes sonores où les spectateurs seront les porteurs, les musiciens de l’onde de cet arbre vibratoire
50 tubes d’aluminium aux diamètres et hauteurs variables.
Tonalités accordés en Sol et Do majeur - 440 Hertz. Accordeur : Eric Latour. 

Cette installation composée par l’artiste Julien Allègre est une invitation à explorer une cartographie sonore :
Il a imaginé un parcours sonore autour d’un arbre sacré. Placé au coeur de l’installation, il trône, se déploie majestueux et immobile; il s’affranchit de tout mouvement alors qu’autour de lui est orchestré une constellation de tubes sonores qui rythment l’espace.
Tout concorde à dire dans cette oeuvre que la nature a besoin de nous : les spectateurs seront les porteurs de l’onde de cet arbre sonore.
La partition peut se jouer seul, mais elle est encore plus puissante quand plusieurs personnes jouent en écoutant les sons qui les lient. Tous les tubes sont accordés pour offrir une harmonie sonore.
Elle nous projette dans une fascinante découverte de la puissance vibratoire du son. Cette installation serait-elle une invitation de la part de l’artiste à prendre en considération l’importance de la nature...

Julien Allègre - Sculpteur / Musicien
http://www.julienallegre.net
allegreju@gmail.com | +33 6 83 47 14 58 | La Clède 84110 SEGURET

" UNE HUMANITE DE TOLE"
Depuis que l’or noir submerge la terre, baril et bidon demeurent les symboles de la malédiction du monde : ils sont roulés, déplacés, immobilisés, stockés, perforés : leurs bouchons dévissés libèrent le concentré de leurs distillations, de leurs raffinages, répandent pollutions de l’eau, de l’air et du sol.
L’artiste Julien Allègre, qui a une haute conscience de ce mal, a pris possession de cette quincaillerie de tôle pour opérer de singulières métamorphoses. Il a donc accumulé barils et bidons à l’entrée de son atelier (qui est pour eux comme le seuil d’un abattoir). L’un après l’autre il les démembre, découpe, écartèle, puis il les emboutit, reperce, martèle, soude, engrave. Revêtu de ses gants, de son masque et ses lunettes, J.A. fait jouer le feu, jaillir les étincelles, résonner le marteau. On ne peut s’empêcher de songer à l’image d’Ephraïstos, dieu de la forge et du feu, enfermé dans son antre volcanique, inspirant crainte et respect sacré.""

Extrait du Texte écrit par Joel Claude MEFFRE

Tarifs / Réservation

Tarifs :
Tarifs non communiqués.